Kundalini Yoga

Yogi Bhajan, Maître de Kundalini Yoga


LE KUNDALINI YOGA
Le Kundalini yoga est une science ancestrale, il est le Yoga de l’éveil de la conscience. C’est un Raj Yoga, un yoga royal parce qu’il contient toutes les autres formes de yoga ( Laya, Mantra, Bhakti, Hatha, Naad, Nidra, Karma Yogas…). Longtemps gardé secret et réservé à l’élite ce n’est qu’à partir de 1969 que l’occident découvre ce yoga par les enseignements de Yogi Bhajan qui consacrera sa vie à former des milliers d’enseignants à travers le monde. Le Kundalini yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle. Il inclut des postures statiques et dynamiques (ASANA), des techniques respiratoires (PRANAYAMA), des fermetures énergétiques (BHANDA) et la technologie des sons et chants (MANTRA). Il s’adresse à tous et toutes, adapté à tout âge et pas besoin d’être souple pour commencer, sans distinction de race, religion ou culture. C’est le yoga de l’expérience. Le yoga nettoie, régénère et équilibre, ce n’est pas une religion mais un outil ancestral précieux répondant parfaitement aux besoins de notre époque. Dès la première séance vous bénéficiez de ces effets ressourçants et apaisants.
  
Le Kundalini Yoga utilise l’énergie qui sommeille en nous : la Kundalini, le nerf de l’âme. C’est le flux d’énergie créatrice et de conscience qui est en nous tous. En l’éveillant sa circulation dans notre corps agit en profondeur au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Cela n’a rien de mystique, mais simplement une sensation de bien être et de plénitude qui se développe avec l’éveil de la conscience du Soi. Cette énergie équilibre le système nerveux, renforce le système immunitaire, améliore la circulation sanguine, augmente notre capacité respiratoire, équilibre le système digestif, apaise notre mental.   
Le Kundalini yoga est très puissant, il est le plus complet des yogas car il inclut tous les autres yogas. On peut le voir comme un diamant aux nombreuses facettes et chaque facette doit être explorée, c’est le yoga de l’expérience, de l'éveil de la conscience. Sa puissance repose dans votre propre expérience, il va droit au coeur et il élargit votre conscience et votre potentiel créatif.

La pratique du Kundalini Yoga peut aider à gérer le stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif.
Il est un bon soutien pour les entraînements sportifs, il permet de développer volonté et endurance. II est une bonne préparation à la concentration et la performance pour l'escalade, le trail running, la danse et tout autre sport. 

  
LA PRATIQUE

Généralement, une séance de Kundalini Yoga se déroule comme suit:

-quelques échauffements et étirements adaptés à la séance et/ou du pranayama.

-un kriya, ou série d'exercices très complète en elle-même et subtile, chaque Kriya a un objectif donné.

-une relaxation longue et profonde

-un exercice de méditation faisant appel à des postures, respiration et mantras.

Il est préférable de ne pas manger avant un cours (il ne faut pas non plus être affamé) et de porter un haut et un pantalon en coton souples&amples et de couleurs claires, prévoir son propre tapis de yoga(des tapis sont disponibles à la salle), une bouteille d'eau pour s'hydrater et une petite couverture ou châle pour la relaxation longue.



YOGI BHAJAN

"Keep up and you will be kept up" Y.B





Le Kundalini Yoga est une discipline très ancienne et pendant longtemps gardée secrète et réservée à l'élite. Harbhajan Singh Khalsa Yogiji Maître de Kundalini Yoga, connu sous le nom de Yogi Bhajan quitte l'Inde en 1969 pour rejoindre les USA et y enseigner le Hatha yoga mais il décide de transmettre le savoir du Kundalini Yoga pour répondre aux besoins de notre époque.

Il a annoncé qu’il n’était pas venu chercher des disciples mais former des professeurs. Ils sont des milliers aujourd’hui, reconnus par l’association internationale IKYTA et KRI, à transmettre ses enseignements à travers le monde.  
Fondateur de l'association internationale 3HO (Healthy Happy Holy Organization), 3HO siège au Nations Unies en tant qu’Organisation Non Gouvernementale.
Il était Mahan Tantric, Maître de Tantra Blanc yogique. Le tantra blanc est une pratique non-sexuelle, utilisant la polarité des énergies féminine et masculine pour un nettoyage en profondeur du subconscient.


Yogi Bhajan a quitté son corps le 6 octobre 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire